Actions humanitaires

Le voyage au Burkina Faso du lycée Jean Monnet de Cognac

Le point de départ de l’association Pouiwindin est un voyage au Burkina Faso organisé et encadré en avril 2008 par Laurence AUDOUIN, professeur de Sciences Economiques et Sociales au Lycée Jean Monnet de Cognac. Ce voyage, auquel ont participé 5 lycéens, avait pour objectif d’aider une école du Burkina
Faso. Une année entière a été nécessaire pour mener à bien ce projet et pour trouver des financements.

L’essentiel du projet a été financé par la région Poitou-Charente grâce au BPL (Budget Participatif des Lycéens – http://bpl.poitou-charentes.fr/). C’est là qu’a eu lieu la rencontre avec Madame BADINI-KANE et l’école Pouwindin.

Le projet a permis de financer des travaux et d’apporter plus de 300 kg de fournitures scolaires, jouets, vêtements… aux enfants de l’école.

Des liens très forts se sont créés lors de ce voyage et il a été décidé de poursuivre l’aide apportée à l’école, le plus gros restant à faire, en créant une association. Cette dernière a pu voir le jour grâce aux efforts de Nathalie et Sophie, les deux professeurs des écoles, qui ont établi un partenariat entre leurs classes et l’école de Madame BADINI-KANE, de Laurence AUDOUIN, qui était à l’origine du voyage et du projet, mais surtout de tous ceux qui participent à ce projet en adhérant à l’association, en parrainant des enfants, en participant aux financement de projets ou en donnant de leur temps, de leur énergie et de leur coeur.